"Un film, un regard sur le management et l'entreprise"
Les pilotes ci-dessous datent de 2016.
Ils illustrent une expérimentation d'utilisation de la discussion/critique de films en TV/radio pour évoquer des concepts de managements et de vie de l'entreprise.
Ils ont un format "monté" (avec habillage) pouvant donc donner lieu à production sophistiqué avec sponsoring si nécessaire; mais ils ont été tournés en plan séquence pour démontrer aussi la possibilité d'insérer ce contenu en simple interview/intervention dans une émission/journal, avec comme seul illustration la bande annonce du film.
La motivation: la vie de l'entreprise est peu étonnamment peu évoqué en radio/télé, hormis sous les angles éculés de l'"économie" et la "douleur au travail". Paradoxalement, la richesse des problématiques posées par la vie en entreprise concernent tous, ou chacun est confronté quotidiennement aux questions de gestion de son patron, ses collègues, collaborateurs, d'évolution de carrière, de motivation, de changement de mode de travail, d'évolution dans la vie des entreprises et secteurs économiques.
Le cinéma permet d'associer la réflexion/discussion sur ces questions parfois difficiles psychologiquement et conceptuellement à de l'entertainement, sous un angle visuel et émotionnel. Une bonne proportion des films offrent un angle de traitement d'une de ces problématique.
Ainsi, la critique de film va permettre de s'insérer dans un temporalité des médias et l'actualité chaude en apportant un contenu inattendu et innovant.
Enfin, ce commentaire "décalé" des films qui sortent est en phase avec la fonction du cinéma de fournir au spectateur des éléments de conversation / socialisation.
Les 4 vidéos illustrent plusieurs variations possibles:
Thématiques variées:
le leadership (ici Blue Jasmine)
l'innovation (ici Dallas Buyers Club)
particularités d'une industrie (ici Loup de Wall Street et le monde de la finance)
Pour un liste d'autres thématiques typique du management (au delà des traditionels "économie" et "douleur au travail"), voir les twits classés
Différents traitements de la relation entre le film et la thématique "managériale"
Lien direct: Loup de Wall Street ==> le monde de la finance et les problèmes éthiques
Lien explicite mais pas évident a priori: Dallas Buyers Club ==> l'innovation ouverte
La métaphore/la parabole: Blue Jasmine ==> le leader qui déraille
Langues: en Français (la majorité des 4 pilotes) et/ou Anglais (pour Dallas Buyers Club)
Styles de production:
direct : ces vidéos ont été tourné en plan séquence de 3 à 4 minutes, donc illustrent la possibilité d'insérer ce type de séquence en direct sur un plateau
ou monté: la vidéo Dallas Buyers Club (fr) illustre une version avec un habillage plus complet
Média
Radio: les montages illustrent le contenu substantiel qui rendent un passage radio possible sans nécessité forte d'image complémentaire
ou TV: un support naturel pour évoquer le cinéma
En terme de format, ce contenu pourrait se décliner:
Fréquence: 1 / semaine à 1 / mois
Durée: 1 à 5 minutes (ci dessous, tourné avec cible à 3 minutes)
Le Loup de Wall Street
Blue Jasmine
Si problème de copyright pour visualiser dans votre pays (en particulier USA), essayer la version sur Vimeo.