Gilles Biko Ro Bieko @ Kwaber
Etablir les preuves de la scalabilité
Cette vidéo fait partie d'un pilote d'un format pédagogique expérimental où un praticien se fait conseiller par un académique dans le domaine du management.
Problématique
Gilles a lancé Kwaber, un service de paiement par téléphone mobile vers le Congo
Il se questionne sur la montée en puissance. On discute alors
des difficultés de scalabilité,
du besoin de se focaliser à améliorer le service pour la scalabilité
et de l'impératif à établir les preuves de cette scalabilité
Concepts
Startup en toute première étape de croissance
Viralité comme source de croissance, donc...
concervoir pour la viralité
Vérifier et prouver la viralité
Croitre par étape, où il faut prouver "que ça marche"
Prérequis
(pour mieux comprendre cette vidéo):
La conférence sur le lean venturing.
La clinique Mutum, ou au moins le concept "Effets de réseaux" pour comprendre la viralité
Plus d'informations
https://www.linkedin.com/in/biko-ro-bieko-gilles-0428153/
https://transfert.kwaber.com/
Transcription (Automatique) dans vidéo et ci-dessous
Gilles Biko.m4a
[00:00:08] Bonjour Gilles, bonjour Fabrice, on peut recevoir cet après midi et de pouvoir discuter avec toi des questions que tu peux te poser sur Pas sur ta startup.
[00:00:21] Donc je vais te laisser, je vais te laisser présenter d'abord. Et puis un tout petit peu de parler de l'histoire. La boite avant rentre dans les sujets de discussion.
[00:00:30] Merci Fabrice.
[00:00:32] Je m'appelle LG, Bikoro Nico, je suis consultant et surtout entrepreneur. J'ai créé la startup avant de créer Bobeur est une startup fintech qui, aujourd'hui, propose une solution de transfert d'argent un peu particulière, c'est à dire qu'elle permet de transférer de l'argent en Afrique, mais directement sur le téléphone. Et personne n'a plus besoin de passer par des agences physiques. L'argent? J'arrive directement sur le téléphone qui sert aujourd'hui de contenu électronique pour beaucoup de personnes, notamment en Afrique.
[00:01:17] Voilà une aventure qui n'y a pas plus d'hommes tu nous donner quelques métriques en Querbes, ce que vous êtes lancé, vous avez des clients et des revenus. Tout ce que tu peux partager avec nous et qui te fait en public.
[00:01:29] Donc là, on pourra en parler après dans le détail. Mais ce qui est sûr, c'est que le produit qu'on a lancé, il est sur le marché depuis un mois et on a moins d'un mois. Aujourd'hui, on a plus de 50 transactions réalisées entre deux transactions auprès. Après 80, on va dire que 80 de transactions et ce qui est assez positif, c'est qu'on a fait son grand plus bas et on est assez content parce que les personnes font des transferts assez importants et sans vous connaître directement. Pour nous, on est très contents de ça.
[00:02:05] Même surpris, justement, de ce début est très encourageant. Comment?
[00:02:14] Je suis en train de changer les yeux qui vont ailleurs, c'est prendre note de questions abordées. OK, donc, comment toi, tu crois des choses que l'on a évoqué un petit peu avant qu'il pourrait être question de marrons? Quel genre de questionnement tu poses et on va voir comment on peut rentrer dans le sujet.
[00:02:34] En fait, c'est pour moi. Aussi curieux que cela puisse paraître, c'est assez nouveau que j'ai un début comme ça, aussi positif parce que souvent, j'ai lancé des startup. J'étais notamment hébergé dans la pépinière de l'Essec. C'était très compliqué. C'est vrai qu'aujourd'hui, on allait à coups de tubes, remobilisé notre réseau, notre notre réseau d'amis pour lancer et on allait vraiment à la conquête des clients, tandis que là, c'était un peu l'inverse. Donc, j'étais très surpris de ça. C'est à dire que j'ai des clients qui m'appellent pour en savoir plus. Les clients qui sont bloqués parce qu'ils n'ont pas pu arriver à créer leur compte, mais qu'ils me demandent voilà comment je fais. Je n'arrive pas à créer mon compte. J'étais très surpris de cet enthousiasme et donc aujourd'hui, c'est aussi l'une des premières fois que ça m'arrive. C'est qu'aujourd'hui, 150 choses, des transferts qui arrivent sur le site. C'est très bien, donc le tout, c'est évidemment de rester calme par rapport à ça et de se dire bon. Voilà comment, sur la base de ce début qui est très encourageant. Comment vraiment construire de nouvelles étapes sans sans paniquer, sans se tromper? Question Comment vraiment construire cette prochaine étape? On peut d'accélérations sans vraiment aller tout dépenser dans la pub. Vraiment, comment construire ce qu'on appelle classiquement la scalabilité? Parce qu'en même temps, je sais que si je crois trop vite ou caché trop de transactions, il faut que derrière, en terme infrastructure opérationnelle, prenne sa suite. C'est une chose derrière. Je suis assez surpris. C'est qu'il n'y a pas grand monde qui avait pensé à ça, des grosses banques notamment, qui le font. Mais il n'y a personne qui a osé se produire. Du coup, on est innovant dans ce positionnement là et donc je sais que derrière, voilà la concurrence.
[00:04:35] Et là, c'est vraiment en tant qu'entrepreneur.
[00:04:41] Face à une telle situation, comment structurer justement la démarche autour de ça? Pour dire que ce qui est plus important pour continuer à avancer, construire mon produit et l'améliorer, continuer à augmenter fait par mon acquisition clients tout en en verrouillant ou en tout cas en prenant de l'avance. La concurrence? C'est vraiment aujourd'hui des points qui me préoccupe et c'est autant la technique, parce qu'évidemment aujourd'hui, j'ai des options qui sont ouvertes. Le marketing paraît tout à l'heure la capacité à créer notamment de la fidélisation client, avec notamment des prix fidélité sur le en même temps. Il y a aussi le dire quelque part la concurrence. Comment j'arrive à ça? Qu'est ce qui va être le plus important? Et tout ça, comment rester serein aussi? Il y a aussi la dimension psychologique d'entrepreneur. Je suis surpris parce que je ne m'attendais pas à ce que ça marche aussi bien aux premier mois là. Maintenant, comment je consolide ça? Et quand j'arrive même à construire autour de ce premier succès pour aller plus loin?
[00:05:50] OK, je dois préciser, pour ceux qui écouteront cette vidéo, que tu aies pris un cours avec moi, autant je me souviens, il fait un point important, donc je vais pouvoir faire allusion à des choses.
[00:06:02] Et quand je fais allusion à des choses, j'essaierai pour ceux qui peuvent écouter, de pointer ou trouver l'info. Troquez alors la situation est intéressant parce qu'effectivement, tutus, tu es, tu as la chance, entre guillemets. Chance que tu as toi même. On avait parlé dans le passé. Je me souviens très bien. Dans un projet précédente, tu avais déjà travaillé sur des projets, t'as déjà à bricoler, etc. C'est un point important. Il n'y a pas de hasard dans cette affaire. Les entrepreneurs, souvent, sont des d'entrepreneurs comme plein d'autres choses dans la vie. C'est pas un truc super, ça marche du premier coup. En général, je plante, j'apprends, je plante ça et la troisième fois, tu commences à une équipe de gens qui a l'habitude de bosser ou des techniques avec lequel il a l'habitude de bosser. Et finalement, c'est bien cette accumulation là qui fait qu'à un moment, tu commences à avoir des trucs qui ont un peu plus de traction glatt. Et dans cette étape là, tu n'es plus du tout à l'étape où tu fais des business plans sur la comète, que si tu avais des levées de fonds, tu pourras avoir un produit auto qu'un proto, t'as les transactions.
[00:07:02] Bravo! Un des premiers concepts importants à comprendre l'accepter. On a pas trop parlé en cours ensemble, c'est que. Une startup, c'est une suite de ce que tu es en train de vivre là, c'est à dire qu'à chaque fois que tu franchit une étape, pratiquement la même chose à faire à l'étape suivante.
[00:07:22] Là, c'est la question. La scalabilité qui est une question que tu poses tout de suite. Bravo a franchi la première étape. Voir un vrai proto est à 50 transactions et là, moi, je vais te embêter tout de suite un challenger en disant ce n'est vraiment qu'une étape toute petite, entre guillemets. Parce que passer de 50 à 500, bah, c'est peut être quelque chose un peu différent et ce qu'on va discuter tout de suite. Mais de 500 à 5000 ou à 50 000, ça pourrait être différent. Et de 50000 à 5 millions, c'est encore différent, donc, et et à chaque fois.
[00:07:57] Mon conseil, c'est de ne pas perdre de vue quel est le vrai sens entrepreneurial. Je ne vais pas me réfugier dans J'ai une idée géniale. Je suis persuadé que je peux prédire le futur. Je suis prêt pour l'étape suivante, je peux la prédire. Donnez moi des fonds, je l'exécuter à chaque fois, se souvenir que la seule vraie chose qui marche bien, c'est ce qui marche, c'est à dire de se dire Bah, je vais le tester. Si ça marche, ça marche et essayer de repousser le plus tard possible.
[00:08:21] J'ai vu apparaît dans ton discours et c'est normal qu'on pose la question de notre culture. Oui, j'ai fait ce que je dois faire une levée de fonds. Tu sais bien que tu poses ta tête, mais tu peux laisser tomber tout de suite de coté, bien que dans mon cas, je pense que j'irais plus rapidement que dans d'autres cas.
[00:08:34] Mais voilà, donc là, on est à 50. Commençons par les choses simples. Moi, je serais extrêmement analytique si j'étais toi. Si on T-50 d'abord, si je peux me permettre 50, c'est pas énorme. C'est à dire que. Pourquoi? Pourquoi? Ce n'est pas énorme. C'est au sens pas un jugement de valeur. Je veux faire un peu d'analytics.
[00:08:54] C'est que je veux essayer de comprendre et peut être analytique que tu as fait peut être résumée ce qui a commencé à le faire. Mais je vais essayer de comprendre les 50 où ils sont venus, comment ils sont venus. Parce que s'ils sont tous venus, parce que c'est mes potes qui me font plaisir, c'est pas du tout la même chose que s'il y en a un qui en a amené, 2 qui m'a amené 4, il y en a un 8. Et ceci fait 50. Ce sont deux situations complètement différentes. Donc, il va falloir que tu mette en place un système de traçabilité, donc plus ou moins sophistiqué selon ta par ruse, ton système pour argent comptant? Techno, mais il faut que tu mette en place une traçabilité. Pourquoi mettre en place une traçabilité? C'est parce que si ta boite d'un marché, comme la plupart des grandes boîtes et des bonnes boites, il faudrait que ça marche tout seul, c'est à dire qu'on ne soit pas obligé tout de suite, comme des enfants, de se dire pour cette boite marche, il faut qu'il y ait les 2 millions de l'investisseur et le marketing. J'ai vu apparaître dans ton discours tout de suite commencer à faire du marketing chez Pathé Mopani, à parler de fidélité, ce qui est plutôt un bon réflexe. Mais j'ai eu la sensation.
[00:09:55] Moi, je dirais que si ta boite devait être une grande boîte, tu deviens petite devient un acteur sérieux dans le domaine de la monétique, du paiement, en faisant cela peut être sur un territoire. Et il s'avère qu'elle est sur un territoire très précis actuellement puisqu'elle est dans un pays d'Afrique pour l'instant. Si elle doit, si elle doit en fait ça et que des bons investisseurs de qualité veulent t'accompagner pour en faire vraiment une très belle boite en général, c'est parce que vraiment, c'est parti comme une trainée de poudre. Donc tu dois me qualifier. Est ce que oui ou non, on a dès cette première étape de bonnes raisons de penser qu'on a une traînée de poudre? OK, donc, ça veut dire être sur les 50.
[00:10:39] Le minima, c'est déjà de mettre de côté, d'être titulaire, de dire OK. Cela, c'est mon cousin, ma tante, mon oncle, OK, les autres, leur poser la question, essayer de savoir comment ils viennent d'organiser une sensee pour qu'ils te déclarent comment ils viennent. Mais il faut qu'on commence à comprendre qui amène qui et qu'est ce qu'on veut calculer. On veut calculer la viralité dans le court.
[00:11:01] Je crois en la grande école où j'ai 5 jours. J'ai le temps de faire. On a fait une séance complète, mais pour ceux qui nous écoutent, vous avez la chance que c'est un sujet qui était le premier sujet sur lequel j'avais fait une clinique comme je le fais aujourd'hui. C'était la clinique Moutou. Vous trouverez sur le site web où on discute avec eux avec cette startup de questions. Vous avez un problème d'effet de club qui est plus compliqué que la viralité. Donc, on va rester sur la viralité. En tout cas, on a un truc assez simple, c'est la viralité. L'originalité, c'est quoi? C'est que chaque fois qu'une personne utilise, ça a tendance à déclencher un achat naturel. Alors, pour débattre, c'est une vraie viralité ou un bouche à oreille.
[00:11:37] On va pas rentrer dans le détail aujourd'hui, mais en gros, il faut essayer de comprendre si oui ou non. 1 Un utilisateur a tendance à amener X utilisateurs. Idéalement, X doit être plus grand que s'il en donne plus qu'un autre.
[00:11:52] 1/2 Tu es riche parce que 2 4, 8, 10 c'est comme l'histoire du grain de blé. C'est un truc qui vient du Moyen-Age, cette histoire du gars sur un bateau avec un roi qui veut jouer aux échecs et lui dit Si on gagne, le titre a un grain, un grain de grain grain, un migrant et le Rodion. Pas de problème qu'il ne sait pas que l'exponentielle, ça remplit la planète.
[00:12:12] Il a oublié que 1 fois, deux fois, deux fois Dieu, juste soixante quatre fois, ça remplit la planète. Donc toi, c'est la même chose. Si tu faisais 1, donne 2 en 64, t'as pas rempli la planète. La question, c'est 1 donne combien à 50 de 3 mois? C'est pas évident de savoir.
[00:12:32] Voilà moi ce que je ferais. Non seulement je commencerai à réfléchir à comment je mesure qu'est ce que j'ai sur ces 50? Mais surtout, je me dis.
[00:12:38] En fait, il faut que je continue de manière assez manuelle parce que le but, c'est de ne prouver pas sous forme. Je vais convaincre ma mère ou je vais convaincre un investisseur ou je vais convaincre mon professeur que c'est une bonne solution. C'est moins que ce qu'il y a à voir si oui ou non, ce que est ce que ça? Est ce que les gens viennent parce qu'ils sont attirés comme les requins par le sang?
[00:13:02] Donc moi, je dirais dans ton cas qu'il faut que tu te mette en mesure, quitte à continuer à faire des choses très manuelles, à avoir fait à la fois sur l'exécution des transactions parce que tu shasta le paiement.
[00:13:14] Donc il y a tout un truc. Tout n'est pas parfaitement automatisé encore. Donc il y a des process qui sont encore très manuelle que tu aurais aimé que tu aurais aimé automatiser. La force de l'entrepreneur, c'est de dire chaque chose en son temps déjà. Moi, j'essaie de valider puisque je peux, si je peux, si j'ai l'intelligence de comprendre que c'est à moi de valider. Est ce que je peux valider que purée, ça marche vachement bien, en fait, sans augouvernement besoin de passer six mois à expliquer que je crois que ça marche.
[00:13:42] Donc là, je vais te pousser. Vas, va à 500 utilisateurs et surtout si on se revoit sur reparle dans quelques semaines 20 à 500 utilisateurs et revient en me disant Voilà, voilà et les utilisateurs que j'ai injecté de manière artificielle à mes amis, ma famille ou une petite campagne, mais petite, parce que le but n'est pas de faire du marketing ou du marketing. Le but, c'est d'initier un phénomène et de regarder comment les Lego tombent. Je veux que tu me qualifie de manière qu'anti quelqu'un qui est calé. C'est quoi la force? C'est dire qu'à la fois, ça peut être un ratio. Une autre chose qui va intéresser, c'est que s'il leur faut 3 semaines, si chaque personne amène un peu plus d'une, mais qu'il leur faut 3 semaines pour l'amener, c'est complètement différent. Si chaque personne en amène un peu plus d'une mise sous forme de 24 heures parce que si tu dois faire 64 fois un RedOne 2, ca doit nuit. Si tu dois faire 50 64 cycles 64 cycles d'une journée, ça fait que 2 mois. Soixante quatre cycles de deux semaines, ça fait beaucoup, beaucoup plus long. Ça fait plusieurs années au Québec. Donc là, tu dois devenir un malade du qu'Anti. Beaucoup, beaucoup d'entrepreneurs sont des malades du QU'ANTI.
[00:14:55] Au sens quasi. Les grands de ce monde?
[00:14:59] Celui qui est qui est un des plus grands et on laisse de côté les débats sociaux, politiques qui sont tout à fait légitimes comme débat d'ailleurs, mais on laisse de côté les débats socio politiques sur cette boîte.
[00:15:09] Mais l'un des plus grands actuellement dans notre monde entrepreneurial, c'est de Jeff Bezos, le patron d'Amazon. C'est vraiment quelqu'un qui est un obsédé, lui, quand il y regarde ces chiffres en permanence. Laissons de côté les questions sur Amazon. Mais un jour, tu seras comme ça.
[00:15:24] Je veux que la science rediscute ensemble, à l'antenne ou pas, que tu me dis qu'il y avait tant embase cela. On a amené une deuxième génération avec plutôt telle durée de vie. Il y en a tant qu'on n'a jamais revus. Et dans ceux qui sont revenus, voilà en deuxième rang. Voilà eux combien ils ont même. Parce que souvent, tu peux avoir que ta mère parle beaucoup de toi. Parce que c'est ta mère. Mais une fois qu'elle a parlé à sa coiffeuse, sa coiffeuse, elle, elle l'aurait acquise. Elle en parlera à personne.
[00:15:55] Donc, ça va nous intéresser, ne pas s'arrêter jusqu'au premier rang. De toute façon, tu vas devoir. Je te demande de le faire de 50 à 500, puis après, il faudra l'achat de 500 à 5000. Tu vas devoir mettre en place un système pour essayer de mesurer des clients que tu ne sont plus tes amis et te dire OK, le client. Combien de personnes tu veulent sortir? Parce que c'est ça qui va faire la différence entre une boite qui réussit et réussit pas et le fait de pouvoir montrer qu'elle réussisse. La différence entre une boite qui va avoir une traction naturelle, tu apprends comment ça a amené les collaborateurs parce que tu as pour leur dire Écoutez les gars, regardez ce truc là, ça pue le succès et tu verras qu'à ce moment là, ton rapport avec l'investissement est totalement changé. Parce que si tu peux montrer que tu as gens dynamiques et le nombre de Boynes ainsi Gwénolé qui ont mis des investissements et qui étaient en fait sur cette base là, les gens ne le comprennent pas. Ils croient que ils avaient une idée de génie. Ils croient qu'ils avaient dislike de génie. Non, non, ce truc là était documenté et là, les investisseurs sont chauds comme la braise chocolat braise.
[00:16:50] Donc, on va mesurer et essayer de mesurer la viralité. Ça, c'est vraiment le premier pas. Alors toi, jusqu'où tu peux continuer en fouettant? Non, je vais te fouetter jusqu'au dernier en fouettant. Ah ah!
[00:17:07] Dans le mode dans lequel tu es la plus technique, avec les moyens que tu as la charge, la charge au service client pour le débat des charges est importante parce que le service n'est pas bien conçu que ça. Toi, tu sens comment tu peux aller? Jusqu'à combien de clients dans l'étape actuelle, qui va les intéresser? C'est dire jusqu'où je suis allé. Comment tu vas quand tu vas me dire. Par contre, pour l'étape d'après, il faudrait que c'est là où je dois. Shannen, j'ai ça en main et c'est le pousser le plus impossible. Et comment apprendre à prendre la marche d'après?
[00:17:35] Ben moi, je pense que c'est très, très, très bien expliqué. Je pense que l'étape de 500 était inévitable.
[00:17:43] Je pense que ça peut être un chiffre atteignable dans la mesure où aujourd'hui, nous travaillons avec le challengeur, qui est donc un opérateur téléphonique intelligent qui a à peu près 30 30 pour cent des parts de marché. Sur la partie, je dirais ce qu'on appelle le fameux modèle Monis. Et donc là, on est en train de mettre en place un système avec à 70% des parts de marché.
[00:18:09] On pourrait augmenter ça et on frayssinet pour que je ne suis pas sûr que même moi, je jouerais sur la tenue travaillant en partenariat avec des opérateurs mobiles, exactement un opérateur avec un opérateur mobile, tu vas mettre en place la disponibilité, ton service sur un autre acteur qui a plus de parts de marché?
[00:18:27] Exactement. Mais je vais te dire une chose, je vais te dire une chose et là, c'est intéressant. Tu vois que tu prennes à faire ce tri dans ta tête.
[00:18:35] En tant qu'entrepreneur, il ne faut pas être gourmand inutilement. Tu dois juste être un tueur au sens a quel langage horrible de business school? Mais de te dire c'est comme un vrai tueur, un vrai film d'espionnage. Le vrai tueur qui? Un gros fusil qui déconne, qui déconne comme un Rambo dans le décor, souvent le tueur dans un coin. Il dit rien y fait bien. Il se lève, il poubelle et il espère de la salle. Tu dois taper aux endroits qui sont importants. Ce que je veux dire par là, c'est que à cette étape, je vais te dire moi, je ne suis pas préoccupé du fait que tuer le leader. Expliquer pourquoi?
[00:19:10] Parce que la seule chose qui m'intéresse, c'est la propagation. Ce que j'appelle propagations, c'est quand un client, il a même combien de clients. Or ça, tu peux le tester avec un acteur qui te donne accès à 30% du marché.
[00:19:26] Sauf si tu m'expliques le fonctionnement et l'usage du produit handicapé par le fait que certains de la base atteignable et gens qui pourraient recevoir l'argent. Si à ça, si vraiment ça, ça gène l'usage du produit, pourquoi pas? Mais par contre, tu dois faire le tri dans bataille entre cet argument et là. C'est embêtant parce que si ton produit a besoin d'être présent chez tout le monde, tout le monde a installé ce qu'on appelle un effet de club.
[00:19:49] Ça, c'est emmerdant, un effet de club, c'est à dire que tout le monde l'utilise et l'assemblée tente de le retrouver bloqué. À dire que ça marche avec. Tout le monde l'utilise pour lui, il faudrait que ça marche. Et l'anémone? Attention, j'espère que tu ne t'es pas engagé dans une voie où il y a un effet de club. Bon, si c'est juste le fait de dire qu'il faudrait au moins qu'on soit disponible en 2ème plateforme parce qu'il faut que tout le monde soit sur la plateforme, mais là, moi, j'ai envie de dire une chose, de dire là, c'est sur quel pays rappelle nous le combat?
[00:20:14] Si toi, tu peux dire aux Africains et Congolais de Paris, sachez en tout cas que tous ceux qui ont une famille qui est sur tel opérateur, c'est quoi? L'opérateur Airtel Airtel? Si déjà les Congolais de Paris comprennent que pour Airtel, c'est fastoche, ça marche que pour Airtel, Airtel, c'est à dire des gens là bas. Si, si, ce scénario est crédible, j'ai envie de dire et là, je te fais une remarque de méthode. Focalise toi sur ça. Qu'a fait le partenariat, si tu peux? Et c'est fastoche. OK, mais OK sur cela de combien? Ils en parlent à leurs potes?
[00:20:49] Parce que ce qui nous intéresse à cette étape là, c'est est ce que ça marche? Est ce que les gens sont tellement content qu'ils disent alors que pas. Et là, c'est vraiment souvent dans les cours, tu t'en souviens? Chevaigné Je fais des métaphores ou je dis l'entreprenariat, c'est un peu comme l'amour ou le mariage. On peut se raconter plein de blagues, en fait, comme dans l'amour et le mariage. Il ne faut pas se raconter de blagues. Et là, moi, je ne veux pas que tu te raconte de blagues, que je comprenne que ton service inintéressant, que si les gens sont motivés, vraiment, et tu vas le voir. Par effet de viralité.
[00:21:21] On ne met pas en place des mécanismes qui retardent le moment où tu auras la vérité de dire.
[00:21:28] Il va me falloir six mois pour faire le nouveau truc alors que le nouveau opérateur ne te résolvez rien.
[00:21:33] Rien d'important. OK, rien. Le père de la moitié des gens, on s'en fout de yōkai, c'est à moitié. Mais ce qui m'intéresse, c'est combien ça montre combien il y a la verticalité sur cette moitié, donc ne repousse pas la chose en trouvant des prétextes pour dire je ne saurais dans 6 mois quand j'aurai régler tous les problèmes que je peux régler en attendant, et pas là pour attendre. On est là pour savoir si, oui ou non, ils sont chauds comme la braise.
[00:21:57] Juste ok.
[00:21:59] Bon, donc, je sais pas quand a mentionné ces 30%, mais là, moi, la question c'est est ce que je peux faire demain matin 500 clients? Basta! Sans aller chercher des excuses à dire. Et alors on va faire plein de choses merveilleuses. En fait, les 500, si tu peux 1 500 dans deux semaines, c'est mieux que de tout savoir et $500 peut être dans un an. Est ce qu'il y a de gros obstacle à dire? On va voir si on peut aller jusqu'à 500 et voir quelle est la dynamique. Jusqu'à 500. Ça, j'aurais préféré le savoir en 2 semaines.
[00:22:31] C'est tout à fait possible. Et parce que c'est ce qui était quand Covey de remarquer aussi, c'est que, en fait, il y a aussi un effet de je dirais Liautaud, parce qu'on fait beaucoup de transferts se font en fin de mois.
[00:22:43] Je pense qu'il y a aussi une nécessité d'assistance familiale, ce qui fait qu'on a eu. Donc, on a enregistré une bonne augmentation. Et puis après, ça se tasse un peu entre moi. Et puis je pas sûr que ça va repartir là deux semaines, ça va repartir encore, comme on a pu le constater en début, en début de mois. Donc ça, c'est un constat aussi. Et puis, ce qui est bien, le fameux repeat qui a duré 8 quand même. Donc, il y a des gens qui le font eux mêmes, qui reproduisent eux mêmes, donc sans qu'on puisse intervenir. Et effectivement, dans les 50, j'exclus évidemment un homme qui avait essayé de système. C'était vraiment des personnes qu'on ne connaissait pas. Evidemment, on a pris le soin de traquer. Chaque fois, je côtoie. Justement, j'envoyais moi envoyé un mail avec mon mail pour les remercier pour demander le service que j'ai appelé. Ce qui est intéressant, c'est que beaucoup moins vêture que déjà qu'il y avait une agence en France, c'était important pour mettre sur pied une agence ici. Du coup, j'ai répondu non. Il y avait beaucoup de confiance, question de confiance qui c'était aussi à mettre en place. Donc là, je sais, c'est fait. Mais je pense que je vote pour être très, très pertinent. Je sais que j'ai foiré une première startup.
[00:24:01] Est ce que j'ai beaucoup couru après près de sparadraps?
[00:24:08] Je suis entendre derrière. Les gens se souviendront en voyant cette vidéo que c'était la période du Kovy.
[00:24:11] On est tous à la maison avec des enfants derrière visant à établir une startup.
[00:24:23] Effectivement, tu arrives, tu as eu tendance un petit peu à étaler le truc dans le temps exact.
[00:24:27] On réinstaller et surtout à courir après le gros poisson. Je me souviens, j'avais un beau produit d'analyse sémantique et j'ai couru après un groupe du CAC40 et qui a tout fait pour cela et j'ai couru après lui. Il m'a dit alors ce projet m'intéresse, mais faites le en anglais, je l'ai fait en anglais, à l'image du testeur et j'ai perdu. Je pense que c'est vraiment fait. Quand je parle de la dimension psychologique d'un repreneur, c'est être capable de dire que face à ce qui peut paraître un début de succès ou bien un début de réponse à un besoin, il faut être rester calme, avoir le sang froid. De dire que ma priorité, c'est justement la verticalité du justement, de la viralité. Plutôt que de dire j'ai tout de suite essayer d'être dans l'horizontalité, essaie d'aller taper. Je pense que c'est un vrai point d'être. Je le prends avec ca beaucoup de gens pour bien que ça me parle vraiment.
[00:25:27] Et donc, laisse moi te rajouter un point par rapport à l'État boutonnée, par rapport à la question de la scalabilité que là, on a discuté de manière très empirique, très le nez dans le guidon l'a tout de suite parce que c'est là que se passe l'action.
[00:25:38] C'est pas la peine de commencer à parler de comment ça serait une plateforme à un million. Honnêtement, ça n'a pas grand intérêt. Moi, je suis, je suis intrigué, intéressé, inquiet. 1 sur le. En bas à droite, j'ai mes notes. Là, j'écris ce que tu racontes. J'ai remarqué, lui, je ne relevait pas la caméra, mais pas évident. On écrit mon travaille. Et alors? Moi, je dirais que je t'invite à réfléchir à pourquoi il t'appelle tant qu'il tapait et que tu leur réponds non. Parce que peut être, ils sont excités. Et peut être toi, tu es très sensible aux clients. Ça, c'est des bonnes nouvelles. OK, si t'appelle parce que ton service est mal foutu, il génère beaucoup d'angoisse. Ça serait une merde si, dans le fond, c'est ça la réalité.
[00:26:28] Et là, encore une fois, tu vois, je vais dire l'endroit, c'est comme l'amour que la capacité des êtres humains à dire oui, elle a refusé de dîner avec moi, mais mais. Mais non, mais elle même quand même.
[00:26:44] OK, il faut pas trop raconter la blague de savoir si oui ou non. Idem quand même. Et ça se passe bien.
[00:26:51] Je voudrais que dans la prochaine phase de test où tu vas à 500, tu commences à observer bien de se dire pourquoi il m'appelle tant. Est ce qu'on a fait des bêtises au niveau de la conception? Est ce que le service a une faille majeure? Voilà maintenant le fait d'être d'avoir une vraie fibre service client.
[00:27:09] Ça, c'est bien l'idéal. Je vais te le dire et encore une fois, je te renvois décidés à Monzie dessus. Je t'envoie la maillant. Amazon a fait ça. Ils sont très obsédés par les clients. D'ailleurs, c'est dans leur charte en 14 points, le point numéro un de la charte managériale d'Amazon. Le point 1, c'est le client, donc ça, c'est un point culturel. Donc c'est bien que tu dises à mes clients m'appellent, je les entends, je leur parle très bien. Mais en même temps, une fois que le client a parlé, tu peux regarder ton unite costé de ton coût unitaire de ce qui se passe dans tes interactions. Et il faut savoir que tout coup ou tout obstacle à l'usage, c'est une cata. Si tu veux être riche, idiot, que ta boite explose, il va falloir me m'exposer tout dangoisse et exploser tout obstacle à l'usage. Donc, l'ADT a un intérêt quand même à surveiller ça. Et Amazon, c'est moi qui réussit à faire bien ça dire à la fois. Je suis très, très en écoute et en même temps, derrière, je regarde.
[00:27:59] Qu'est ce qui a bloqué l'explosion pour que la prochaine fois, la personne ne pense même pas à m'appeler? Elle se dit Oh putain, ça marche super bien.
[00:28:09] Donc là, tu auras probablement potentiellement des choses à faire en terme de design. Ou on t'aime en termes d'honnêteté, de se dire qu'est ce qui fait que les gens ont des angoisses?
[00:28:17] Peut être que les choses et encore une fois, attention aux réflexes de business school. On avait essayé de noyer ça sous les torrents d'études à la noix. L'étude pour études ou de marketing marketing? Là, tu dois faire du vrai design, de se dire si je n'arrive pas à faire que les gens l'utilisent une fois que leur copain lui a montré ce chemin et l'utiliser, j'enchaîne. C'est ce qui va faire que tu es riche, c'est que tu es bon là dedans. C'est à de dire comment je peux faire pour que le mec, il appelle personne, il l'utilise.
[00:28:49] Fin de l'histoire?
[00:28:52] C'est simple et je vais me permettre d'évoquer une chose qui était implicite dans notre échange je voulais dire un jeu, se félicite d'avoir le courage de discuter de ça en public parce qu'on en avait discuté en préparation.
[00:29:05] C'est vrai qu'il y avait une angoisse de la part de tenir, mais en fait, je parle de. Des points moteurs de mon entreprise, quid de ma concurrence? Je voudrais rassurer en général, les boîtes ne sont pas bonnes parce qu'elles ont un grand secret que là, tu aurais trahi ou que je t'aurais donné. Les boîtes, elles, sont bonnes parce qu'elles sont bonnes. Moi, je peux t'expliquer ce que ce qui est bon là, j'essaie de t'expliquer ce que ça voudra dire, être bon. Tout le monde n'est pas capable. Peut être parce qu'ils n'ont pas été formés. Cette vidéo peut et certains autres, et je l'espère. C'est pour ça qu'elle est là.
[00:29:37] Mais réfléchis au fait que pour être bon, il va falloir que durant, dans une boucle rapide, dans les semaines qui viennent où tu essaies de faire entrer un max de clients, tu les mesures, tu vois les points de blocage. Il y a plein de mots là dessus dans le marché dont je t'en envoie sur les périodes, les modes. Mais tu, tu fais cette boucle inlassablement. Et le but, c'est qu'à un moment, tu mènes une feuille Excel.
[00:29:59] Quand, que ce soit avec moi ou avec qui que ce soit qui est partie prenante de ta boite. Tu dis regarde, regarde comment ils mentent avec des chiffres et en fait, ils mordent bien tout seul et ça nous coûte moins cher. Les services VEA que ça nous rapporte tout le reste, c'est du flan. Et si tu peux arriver à cette étape là avant de dire.
[00:30:21] Alors oui, ça marche très bien, mais je pense qu'il faudrait une plateforme merveilleuse, un.
[00:30:27] Moi, je suis inquiet.
[00:30:30] A cette étape de développement, je pense qu'il faut que je me souvienne que c'est ça si tu veux mon avis, étant donné que par l'expérience, par mon profil, étant donné que dans la monétique.
[00:30:44] Tu pourrais tenter le truc de dire je vais vous raconter comment bon là, ça va pas décollé tout seul. Je n'ai pas réussi à faire vraiment ce que dans les cabarets. Pas, mais on s'en fout. Je vous promets que je vais devenir un leader de la monnaie en Afrique. Donnez moi un million. Probablement qui trouverait de l'argent.
[00:30:59] Mais ce n'est pas parce que tu trouves de l'argent que c'est bien. Ce n'est pas parce que tu trouves de l'argent que tu m'apportera au paradis, etc. Il y a plein, plein, plein, plein, plein. Plein de gens qui font du premier tour de financement. Et tu en hangeul. Et il ne l'emporte pas au paradis. Au contraire, souvent, ces jeunes geule ne font que retarder le moment où il tue un projet qui mérite de mourir.
[00:31:23] J'arrête de parler parmi toutes les questions que je te laisse revenir vers moi, mais là, je ne sais pas combien de temps en l'air on doit pouvoir encore parler un peu.
[00:31:31] On arrêtera ici, on fera une deuxième séance ensemble. Qu'est ce qui aurait comme question brûlante, importante, qu'on n'aurait pas à adresser chez Coutainville Cherfi? Je vais relever de mon côté, mais je préfère que ça vienne de toi.
[00:31:44] On a parlé de concurrence et leader du partenariat. C'était un point important, viralité. Je pense que j'avais besoin d'entendre ce discours là sur les prochaines priorités. Je pense que c'est assez clair.
[00:32:08] C'est même très clair et ça va reprendre.
[00:32:15] Juste un point intéressant dans les stations.
[00:32:17] Ça n'a pas à être compliqué si c'est compliqué, mais on en discute. Mais une chose que je t'ai déjà dit là, je le redis ou hésite, ça peut être simple que tu peux me répondre là. Maintenant, j'ai compris. J'ai une plate forme. Je dois pouvoir passer à l'étape d'après avec la plateforme que j'ai pour avoir des tonnes métriques pour savoir si oui ou non, les clients en veulent.
[00:32:39] C'est tout. C'est simple, y'a pas besoin obligatoirement que ce soit compliqué. Les gens vont tenter de rendre les choses compliquées et elles pourraient être compliquées.
[00:32:46] Si tu me disais alors j'ai compris. Mais en fait, je ne peux pas avec ma plate forme. Et là, on serait renvoyé au truc. Les discours que j'ai souvent avec des gens qui sont plus en amont que toi ou en fait, ils ont une idée très virtuelle et on se met à avoir un discours en boucle ou je leur dis.
[00:33:01] Mais en fait, il faudrait que tu sois capable de le faire. C'est ce qu'on voit en cours sur la partie d'amorçage et le jury va voir ce que tu peux faire et l'autre répond Je pourrais le faire si j'avais de l'argent. Donc on tourne en boucle. Moi, moi, je souhaite à tout, à tout entrepreneur, de commencer à faire, de commencer à tester, d'avoir de bonnes métriques de toussait ou font ce truc là. Et Deneux d'être dans Uche. Dans un cas qui est simple.
[00:33:30] La question d'un vice qui est compliqué n'est pas de savoir si ta boite va mourir ou ne va pas mourir. C'est ce qui est compliqué, c'est de retrouver emmêlé dans le fait que tu n'arrives pas à le prouver. Et là, si j'avais su, si j'avais pu, si on ai donné l'occasion, ça, c'est horrible. Mais si tu dis je peux tester, je vais tester à 500, à 500. On verra ce que nous disent les chiffres ou je vais tester et estimer que tu peux peut être me donner sans rentrer dans les secrets de ma boite. Jusqu'où tu penses que tu peux faire les transactions? Ça peut être une jolie, mais au. Ça peut donner une intensité. Jusqu'où tu penses que tu pourrais en tirant ta plateforme tel quel? C'est peut être des aspects humains en ordre de grandeur, si tu peux partager ça avec nous.
[00:34:13] Aujourd'hui, je m'étais fixé pour le premier mois environ 10.000 euros par mois dans un volume de transfert. Et donc, là, j'ai atteint.
[00:34:24] Sur le début, j'étais à la moitié, voire en nombre de transactions, parce qu'en fait, ce qui impacte ton procès, c'est la taille de la plate forme et combien, par transaction, tu passes du temps avec eux. Dire combien de transactions en or de grandeur? Juste des ordres de grandeur taille. Pas de secret.
[00:34:36] Oui, en mois par mois, tu m'as dit Moi, je suis moi.
[00:34:41] Ce que j'ai prévu, c'est à peu près au début.
[00:34:45] J'étais dans mon manteau grandeur. C'était autour de 500, je pense.
[00:34:50] Mais là, tu me dis que tu as fait 50 transactions. Oui, tout à fait. Donc, la question, c'est est ce que tu peux faire 500 transactions? Autre question annexe plus étroite est ce que tu peux faire 500 transactions dans un mois, 500 transactions dans une semaine?
[00:35:03] Parce que les questions qu'on avait eu quand on préparait notre entretien m'avait dit J'ai peur d'être pris par la peur, d'être pris par la volumétrie. Moi, je ne suis pas trop inquiet. Moi, je vais te pousser un petit peu pendant quelques semaines à dire Allez, Basie fait le site, prennent trop de temps, je t'en prie, clarifie toi pourquoi ça prend le temps.
[00:35:24] Ou alors ta plateforme est entièrement manuelle, ce qui est pas mal de faire des Pro-Tour entièrement manuelle. Faut que tu peux.
[00:35:29] Il faut qu'on redevienne vachement plus clair dans une discussion précédente, sans oublier trahir des secrets. Dans ce cas là, tu a le droit de dire à l'antenne Je ne suis peux pas donner chiffre, mais par contre, je, on le met offline. Mais il faut être vraiment très clair là dessus. Ma plate forme, elle doit pouvoir doit en faire 10.000. Par contre, c'est vrai qu'actuellement, j'aurais du mal à faire plus de 100 par semaine parce que pour l'instant, je suis inité à cause de ça. Si ça, c'est les trucs.
[00:35:53] Si ça fait des trucs qui ont fait process, il a un problème, c'est qu'il a un coût trop élevé. Il faut qu'il travaille dessus avant de faire une levée de fonds. Si ça, c'est une bonne raison. Bordeaux différenciante. Si c'est une bonne raison, laquelle est Thrive en terme de plan d'action?
[00:36:07] De se dire voilà, on va devoir faire ça et ma plateforme le permet.
[00:36:10] Maintenant, tout, tout faire en fait sur l'aspect transactionnel. J'ai pas de limite dans l'État, je n'ai pas de limite parce que ça marche tout seul.
[00:36:18] Mais je rencontre beaucoup de demandes clients, pas mal d'interactions physiques. Ça prend du temps. Donc tu te dis je pourrais pas faire plus de temps par jour.
[00:36:25] Compte tenu du fait qu'il n'y a que moi et mon collègue, mon co-fondateur reflète la question parce que moi, au départ, j'ai limité les flux parce que je voulais limiter le risque. Lorsque y avait des problèmes de fraude, je ne sais pas. Jusqu'où peuvent aller monter en terme de me couvrir des risques. Et ça me permet aujourd'hui en terme de technique de transactions. J'ai pas de limite. En revanche, je trouve des détails, mais en revanche, j'ai joué le dialogue dans la partie back office.
[00:36:56] J'ai toute une logistique de gestion de j'ai bien géré, en fait tellement, y compris le fait que tu veux te couvrir contre le fait que pour l'instant, tu dis il ne faudrait pas qu'il y ait une transaction qui fasse tout exploser.
[00:37:08] C'est ça, en fait aujourd'hui. Par exemple, j'avais limité à 500 euros par transaction pour éviter que forcément, que derrière se remplissent. D'abord, je préfère avoir 100 transactions de 200 euros. Veux dire, c'est beaucoup, ça marche. En plus d'avoir plusieurs transactions avec des petits montants comme gros montants. Et puis aussi ce que je voulais me protéger. Parce que si jamais j'ai un problème 500 euros et s'il y a une fraude, je voulais savoir jusqu'au jour où j'ai m'exposer qu'au départ, j'ai limité tout ça. Parce que derrière, il y a toute une logistique derrière cabochons de cash. Bien gérer autant là bas qu'ici, c'était vraiment un drame.
[00:37:43] Expliquer que pour l'instant, tu tu implémentent de manière processionnelle, mais assez manuel, y compris par une couverture effective.
[00:37:51] Limitation du nombre de trucs et vérification, c'est comme ça que tu Couton risque. C'est un peu une question. Ça pose une question. Si je peux me permettre, ça va être et c'est portois, non? C'est hypothétique ou je réfléchis.
[00:38:02] Alors de combien a compétence ta compréhension? De tout ce qui est ingénierie de système de paiement, de télématique, etc. En système de paiement de combien? Elle est assez forte.
[00:38:17] Petit warning, c'est à dire que ça fait partie des bugs de se dire emmerdés que tu me dise dans 500 transactions.
[00:38:27] Bon, j'ai fait 500. Pour l'instant, j'ai tout couvert à la main.
[00:38:31] En fait, j'ai aucune idée parce qu'en fait, je comprends rien du tout au système des paiements, donc j'ai tout couvert à la main, comme un grand, comme une grand mère. Mais en fait, personne dans l'équipe ne sait comment des gens qui font un truc ou en tout cas, ce sera la même chose que les gens d'avant.
[00:38:45] Mais si tu n'as pas une compétence en interne, tu as eu du mal à dire bon, je sais quels sont les standards, je sais quels sont les régulateurs, les assurances, que la loi des faillites va impliquer. Moi, je le fais comme ça, ça peut être différent, mais néanmoins, c'est quand même assez informé au regard de comment faire n'importe quoi alors qu'il y a beaucoup d'argent sur la table, potentiellement.
[00:39:08] Juste un petit warning. Je ne sais pas de combien t'es équipé là dessus. T'es pas obligé de répondre en public, mais je te donne quoi? Tu veux y répondre ou tu préfères?
[00:39:19] Comment dire effectivement? CCD Ce qui est sûr, c'est qu'aujourd'hui, j'ai en tout cas une mécanique qui fait que transférer l'instantané de couleurs par dessus, aucun souci. Après, au niveau opérationnel, en local, il y a des mécanismes, en tout cas de gestion de caisse quand on doit gérer et Francisci de façon automatique. Sauf que bon, à un moment donné, il y a aussi un notion de cash qu'il faut. Il faut, il faut qu'il faut avoir. Donc tout ça pour dire que et surtout, c'est moins on fait pour donner un peu d'historique. Je suis tombé sur ce que ce besoin là, par hasard, c'est sérendipité. Dès que je voulais résoudre, parce qu'au départ, j'ai monté une plateforme de e-commerce, j'avais fait. J'avais beaucoup de preuves de paiement, je n'arrivais pas à me faire payer. C'était très compliqué et même pour envoyer d'argent étant ici et c'était très compliqué. Et du coup, voilà, c'est en résolvant une problématique que je suis tombé dessus. N'étant pas au départ du domaine, j'ai voulu être très prudent et ne fait rien dire que dans le pire des cas, voilà ce que je du fait que sur ce moment là, j'étais plutôt surpris. Est ce que ça peut fonctionner? Les gens ont confiance. Autant l'opérateur partenaire qui est en confiance, les personnes label qui vous font confiance, ça fonctionne. Mais non, justement, c'est là que je me suis posé la question. Maintenant, qu'est ce que je fais en termes de prochaine étape? Une autre comment consolider autant sur la partie opérations techniques? Parce que parce qu'il a fait ses preuves, c'est instantané, ça fonctionne.
[00:40:55] Mais donc là, pour qu'on comprenne bien, pour toi et pour les gens qui écoutent, c'est que.
[00:41:00] Ta qualité d'entrepreneur, ça va être non seulement d'être sûr que tu as amené des choses intéressantes et tu en amène.
[00:41:05] Je te connaissais pas ton premier projet, donc tu peux en amener. Mais il faut savoir que la différence entre ceux qui réussissent et ceux qui réussissent pas souvent, c'est que souvent les gens amènent des choses très intéressantes.
[00:41:16] Donc donc, ça va être de les amener fait de faire preuve de grande agressivité à.
[00:41:25] A repoussé la limite de combien je peux tester le marché et faire fonctionner une des choses que je m'engage agressivement de dire qu'est ce que je peux faire pour aller jusqu'à 500 sans avoir besoin obligatoirement de parce que tu l'avais posé? On n'a pas plus discuté de ça, mais je, c'est bien. Il faut en discuter. Tu dois pousser très, très loin en volumétries, le moment où tu dis.
[00:41:49] Bon bah voilà. Maintenant, je suis échouez comme une baleine. Il va falloir un million et embaucher les mecs qui savent faire passer à l'étape d'après.
[00:41:54] Le jour où tu vas dire ça pour moi, tu es en échec. Donc là, tu dois te dire qu'est ce que je peux faire pour la 500? Qu'est ce que je peux faire pour 5000?
[00:42:05] Si c'est que tu ne maitrise pas, tu n'as pas assez confiance. Tu n'as pas assez de couverture. Tu penses que tu as plein de choses. En l'occurrence, toi, tu as plein de choses que tu le dis. Moi, je sais coder, je connais le client, j'ai des gens qui me font plaisir. Donc tu vois bien le type d'architecture qu'il faut mettre en place, ni qu'il faut agressivement continuer. Il faut vraiment dire c'est bien par ce processus. En me disant je veux pousser la limite, je dois prendre la 500 pour la 5000, etc. C'est pas une nouvelle catastrophique que tu ne sois pas obligatoirement quelqu'un du domaine. Pour la petite histoire, il y a un antécédent célèbre parce qu'il y a de grands investisseurs en Silicon Valley qui ont refusé d'investir dans PayPal à l'époque parce qu'ils considéraient que les fondateurs de PayPal ne connaissaient pas le domaine bancaire pour des gens de la Silicon Valley. Et c'est vrai que moi, ça sera un peu mon réflexe. Y'a pas les gars, faites gaffe quand même. C'est un peu particulier en trop. C'est pas qu'elle est seulement technique, mais il y a le fait que vous faites comment on court le risque si par hasard, quelque chose se passe quand on est à l'ingénierie institutionnelle juridique. Un pataquès quand même. Donc, les mecs n'ont pas investi. Il s'est avéré que c'était un choix. C'était dommage parce qu'en l'occurrence, c'était PayPal. Mais bon, par contre, bonne nouvelle, c'est intéressant, toi. La raison pour laquelle PayPal y arriver, c'est que dans l'équipe de PayPal, il y avait une bande de mecs qui étaient quand même super sympa. C'étaient des très bons dont ils n'étaient pas dans leur équipe originale. Je crois que c'est une boite qu'ils ont racheté après, mais dont le célèbre Elon Musk. On parle de Genki qui envoie dans le genre Basie. Je pose un truc sur la table. J'essaie de vendre avant même que j'essaie de vendre, avant même que toi essaie de me dire je suis capable de dire je vais essayer de faire 5000 transactions avant même d'entrer parfaitement sur un site. Pas non plus à prendre le risque de faire une faillite monstrueuse ou même qui pourrait être considérée comme frauduleuse. Mais bon, c'est ça la qualité. L'entrepreneur sait combien tu es capable de mettre plein de choses sur la table pour que la jolie montre comme une mayonnaise. Mais nous, ce qu'on va chercher, c'est qu'il y a une mayonnaise.
[00:44:02] Pas quelqu'un qui dit je sais que pour une mayonnaise, il faut des oeufs. C'est pas du tout la même chose.
[00:44:09] Est ce qu'il y a un truc urgent ou on va essayer de conclure? Parce que je sais pas. En fait, j'en sais rien par rapport à tous nos sujets, mais je crois qu'on l'a. On a déjà passé pas mal de temps juste en dessous.
[00:44:16] En fait, je pense que ça permettra de réfléchir, de réfléchir à cette étape et de poser les questions de quels sont les résultats, de combien je peux pousser cette vague de l'affaire?
[00:44:25] On peut se refaire un deuxième entretien en quelques semaines, mais je pense que ce reportage CCC, c'est exactement ce que j'avais besoin d'entendre comme discours. Et c'est très concret et dans la mesure où j'ai tous les éléments juridiques pour mesurer les métriques venaison.
[00:44:39] Donc, je peux être plus rigoureux parce que je lisais quand même, mais de façon artificielle, mais un peu moins rigoureuse. Je l'ai fait, donc j'ai eu une idée, mais je pense que je peux être beaucoup plus précis là dessus. Et justement, être peut être pas comme Jeff Bezos, un obsédé du Kon-Tiki, mais en tout cas avoir suffisamment d'éléments pour voir vraiment prendre de meilleures décisions.
[00:45:01] Et écoute, chaque entrepreneur a ses qualités propres.
[00:45:04] Tu allais tiennent à ses caractéristiques propres, mais je crois aussi et je te souhaite de sentir le moment où ça va bien marcher.
[00:45:12] Il n'y a pas de raison que ça, ça n'ait pas lieu à un moment. C'est que quand ça va bien marcher, ça va devenir comme un jeu. Et donc, tu seras comme tout les cendres 14 ans qui n'a aucune caractéristiques particulières. Mais quand tu commences, quand tu appuie sur les boutons, ça marche bien. Tu vas devenir un excité, la buée sur les boutons G-7 déclencher ça en toi et dans ton rapport à ta startup et à ton marché, de dire tu l'es, je le sent bien, je les sent bien, je les sent bien. Il n'y a pas un obstacle à régler, mais il faut que ça devienne vraiment un truc. Je jouerai, ça commence à devenir. Et je serais pas étonné que ça ait lieu et que tu verbe aussi agressif et obsédé par ton jeu, entre guillemets.
[00:45:48] J'aime aussi ce terme téléverser. Je t'en prie. Merci à toi. Merci à une prochaine fois. Merci à bientôt.