Fabrice Cavarretta & Eric Lenoir (Payot 2024)
Sortie le 6 Nov. 2024 - Précommander
Le livre sera disponible dans les bonnes librairies (librairies indépendantes, les libraires, place des libraires, chez mon libraire, etc.) et dans les réseaux, en ligne (FNAC, Amazon, Chapitre, etc.)
Retrouvez l’actualité, participez au débat et « liker »
X/Twitter: @FCavarrettaFr avec le tag #RapportVivantSocial
Attachée de Presse
Pauline Gauthier : 01 44 41 39 76 p.gauthier@payotrivages.com
Extraits et commentaires
Devenons les jardiniers militants de nos propres écosystèmes
Croisant leurs expertises, Éric Lenoir – jardinier punk – et Fabrice Cavarretta – chercheur en sciences sociales – mettent en lumière les analogies entre les lois du vivant et celles qui régissent les organisations humaines : diversité et résilience, coopération et compétition, adaptation et transformation… Ce faisant, ils nous invitent à réfléchir à nos propres modes d’action, trop souvent empêtrés dans nos peurs, nos incompréhensions, nos pulsions de contrôle et de domination...
Car c’est bien de notre rapport au monde dont il est ici question. Au jardin comme à la ville, les auteurs analysent les attitudes de l’acteur – expérimentation, itération, lâcher-prise, régulation, jouissance… – afin de répondre à cette question primordiale : concrètement, quelles postures adopter pour contribuer à faire émerger des écosystèmes plus justes, harmonieux, durables et épanouissants ?
Un activisme pragmatique, patient et éclairé se dessine progressivement, seul à même de garantir une cohabitation heureuse non seulement entre les humains mais aussi entre eux et le reste du vivant.
Enseignant-chercheur à l’Essec, Fabrice Cavarretta est spécialiste de la théorie des organisations et de la complexité. Ses recherches portent sur les doctrines managériales et leur application entre autres à la transition écologique.
Éric Lenoir est jardinier-paysagiste. Son Petit traité du jardin punk (Terre Vivante, 2018) explore approches et méthodologies pour stimuler la biodiversité malgré l’adversité, les contraintes apparentes et le manque de ressources.